Urbanisme : ce projet ne nous a pas plu !

Cet article avait été publié par le groupe municipal Buc Pour Tous à l’issue de la révision du PLU.
Nous avions voté contre la façon dont ce projet, très important pour l’évolution de Buc à l’horizon 2030-2035, avait été conduit

Le 12 février 2018, lors du conseil municipal, l’équipe majoritaire a entériné le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce sont plus de trente Bucoises et Bucois, venus assister à cette séance, qui n’ont pu que constater que leur mobilisation n’avait pas suffi.

Nous vous invitons à lire l’article paru dans Toutes les Nouvelles de Versailles le 14 février 2018 qui porte sur la réunion du conseil municipal du 12 février au cours de laquelle le projet de PLU a été voté.

Toutes-les-Nouvelles-de-Versailles-du-21-02-2018-conseil-municipal-PLU

Et pourtant il y avait toutes les raisons pour justifier une adaptation du projet présenté.

Le projet présenté fait l’impasse sur près de 30% de logements sociaux à construire en plus des 90 prévus. Ce sera donc à la prochaine équipe municipale de gérer cette problématique.

Carte des OAP retenues dans le PLU
Au lieu de multiplier les OAP pour permettre une répartition des logements sociaux dans Buc, leur réduction à 3 pourrait conduire, au contraire, à avoir un taux de plus de 45% de logements sociaux sur certains programmes et notamment sur le Fort de Buc : et pourtant tout le monde s’accordait à dire que ce n’est pas souhaitable.

Information ne veut pas dire concertation et recevoir les mécontents ou ceux qui s’interrogent à quelques jours d’un vote est certes louable mais bien tardif pour pouvoir entendre et intégrer leurs arguments et partager avec eux le projet.

Parce que finalement, c’est bien de cela dont il s’agit : il a manqué un projet !

La question essentielle qu’il fallait se poser au début de ce processus et sur laquelle trouver des réponses avec les Bucois a été perdue de vue : A quoi voulons-nous que Buc ressemble demain ?

Il nous fallait définir une vision qui prenne en compte : l’évolution nécessaire de la commune en nombre d’habitants et de logements sociaux, la préservation du cadre de vie et la rénovation ou le remplacement de certains bâtiments, l’implantation équilibrée des nouvelles constructions, la capacité à imaginer des alternatives, l’intégration de notre zone d’activités dans la réflexion,… et tout ceci en impliquant les Bucois dès la réflexion initiale et tout au long du projet.

Malheureusement nous avons raté ce rendez-vous de démocratie participative, alors que de plus en plus de communes françaises en font bon usage !

Soyons vigilants sur les projets à venir.