C’est l’heure du déconfinement

Bonjour à toutes et à tous,  

Chères Bucoises, Chers Bucois,

J’espère tout d’abord que vous et vos proches êtes en bonne santé et que le confinement qui touche à sa fin s’est bien déroulé pour vous.  Pour celles et ceux qui ont malheureusement été affectés par le virus ou qui ont perdu un être cher, nous souhaitons leur apporter notre réconfort et notre soutien.

Durant cette période très particulière, à l’instar de nombreux Bucois, l’équipe de Tous Ensemble pour Buc est restée active: il y a d’abord ceux qui sont directement engagés dans la lutte contre le virus, notamment à l’hôpital ou en officine, celles et ceux qui, comme nombre d’entre vous, se sont engagés dans des actions bénévoles, pour accompagner les anciens de l’EHPAD, pour fabriquer et distribuer masques et sur-blouses, pour faire les courses de voisins qui ne se déplacent pas, également pour accompagner des enfants – et petits-enfants – dans leur travail scolaire, et j’oublie certainement de nombreuses initiatives, ensuite ceux qui ont pratiqué le télétravail, qui s’est généralisé, et, enfin, ceux qui ont été obligés d’arrêter leur activité, que ce soit pour cause de chômage partiel à l’initiative de leur employeur ou ceux, artisans, commerçants ou auto-entrepreneurs qui ont été contraints d’arrêter leur activité.

Nous avons gardé un lien avec les commerçants Bucois pour savoir comment ils traversaient cette période et voir si nous pouvions leur apporter une aide quelconque.  

Nous avons également apporté notre soutien à l’EHPAD pour les aider à mettre en oeuvre convenablement l’accueil des familles, maintenant autorisé, en lien avec les équipes de la Mairie.

Lors de l’annonce de la suspension de la campagne nous nous étions mis à la disposition de la mairie et je tiens à souligner et saluer l’initiative de notre Maire, Jean-Marc Le Rudulier, qui a mis en place un bureau municipal élargi depuis un mois, dans lequel il nous a conviés, de même que 2 représentants de l’équipe de Pour Buc Naturellement.  

John Colleemallay et moi-même, ainsi que Juliette Espinos et Thierry Hullot, siégeons ainsi au sein de cette instance, dont l’objectif, pendant cette période transitoire et particulière, est d’oeuvrer collectivement pour le bien de la commune.

Nous nous retrouvons donc en visioconférence, en général le lundi, avec le maire et les adjoints.

C’est l’occasion pour nous de nous maintenir au courant de ce qui se passe dans la commune, d’apporter des idées, de donner notre avis sur des décisions à prendre et de proposer certains points à l’ordre du jour.

Dans ce cadre, d’ailleurs, si vous avez des questions que vous souhaiteriez voir abordées lors des réunions de ce Bureau Municipal , merci de nous les faire parvenir au fil de l’eau. Nous les poserons et vous tiendrons informés.

Vous le savez sans doute, compte tenu de la situation particulière que nous traversons, au-delà de la gestion très complexe du quotidien de la crise, les équipes en place dans les municipalités ne peuvent pas prendre de décisions qui engagent l’avenir et se limitent à gérer les affaires courantes.

Sur notre proposition, et de manière à pouvoir traiter certains sujets particuliers qui sont sur l’agenda du conseil municipal et qui pourraient impacter l’avenir, le Maire a constitué 2 groupes de travail, dans lesquels nous sommes impliqués, l’un sur le PLU et un autre sur le Budget Supplémentaire (BS) qui devra sans doute être voté avant le deuxième tour des municipales.

Pour le moment, l’heure du déconfinement est venue, et notamment la réouverture des écoles et la reprise de l’activité économique d’un plus grand nombre de commerces et d’entreprises.  Nous devons toutefois rester attentifs et continuer à soutenir ceux qui ne pourront pas reprendre immédiatement leur activité, à l’instar de nos restaurateurs ou cafés.

Nous savons que cette période va rester compliquée pour beaucoup, et tout particulièrement pour  les familles dont les enfants ne pourront pas retourner à l’école de manière régulière dès le 12 mai.

Aussi, nous continuerons à être actifs au sein de la commune et serons soucieux d’apporter notre soutien et notre aide à ceux qui en auront besoin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos remarques et de vos interrogations  en nous écrivant à contact@tousensemblepourbuc.org.

Nous nous engageons à traiter vos messages et à revenir vers vous dans les meilleurs délais.

Cette crise inédite aura été un marqueur dans notre vie à tous, car elle nous a permis de ralentir pour réfléchir, pour mieux prendre soin de l’autre, pour replacer l’humain avant tout et renouer avec certaines valeurs familiales fondamentales.  Ces étapes et ces valeurs seront importantes pour nous aider à repenser le monde de demain que nous souhaitons et devons construire collectivement, sans porter de jugements hâtifs.  

En attendant de pouvoir mesurer l’impact que cette crise aura sur le fonctionnement des collectivités locales et de notre commune en particulier, il est important de reprendre une activité la plus normale possible tout en continuant à aider ceux qui en ont besoin.

Gardons pour le moment en tête les précautions et les mesures sanitaires à adopter lors de ce déconfinement. Ayons confiance en l’avenir et n’ayons pas peur de reprendre une vie normale, quoique modifiée par la distanciation sociale imposée ou les gestes barrières à respecter.

Nous vous souhaitons le meilleur pour les jours et semaines à venir.

Bien amicalement,

Stéphane Grasset